Mes valeurs

– elles définissent ma vision de l’accompagnement –

La sophrologie & moi

J’ai essayé la sophrologie complètement par hasard il y a quelques années maintenant. Ma première impression fut : « wow, j’ai l’impression d’avoir été massée pendant des heures ! »
En effet, découvrir que je pouvais me sentir complètement détendue au bout de 30 min d’écoute de la voix du praticien a été une sacrée révélation ! 

Puis au moment où j’ai eu besoin de retrouver qui j’étais, je me suis donc naturellement tournée à nouveau vers la sophrologie pour un accompagnement suivi.

Depuis, elle fait partie de mon quotidien et en faire mon métier s’est imposé comme une évidence. 

Mais attention, si la méthode parait simple en apparence, son apprentissage en temps que thérapeute est long, progressif et parfois éreintant. En effet, la sophrologie est une méthode structurée et qui nécessite une intégration sur la durée ainsi que de la pratique régulière.
Créée dans les années 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycédo, elle conjugue le potentiel de neuroplasticité de notre cerveau aux méthodes de relaxation orientales telles que le yoga, la méditation, le zen, et occidentales telles que Jacobson et Schultz ainsi que les connaissances en psychologie et développement personnel.
Le travail sur soi que l’on fait a fortiori pendant notre formation n’est pas anodin et peut nous amener à nous interroger sur nos motivations personnelles et professionnelles à aller vers un métier d’accompagnement.

De la même façon, devenir thérapeute demande une vraie remise en question. Il s’agit d’être tourné vers l’autre tout en restant aligné soi-même et à l’écoute de nos propres limites. La formation que j’ai reçue intègre complètement les questions d’accompagnement, de posture professionnelle, de cadre et de limite de la sophrologie dans l’accompagnement de certaines personnes

J’ai été formée puis certifiée au cycle fondamental du métier de sophrologue praticien par l’ESSA à Vincennes à l’issue de deux ans de formation. 

Comme la formation continue constitue une valeur clé de mon approche personnelle et professionnelle, j’ai complété ce cycle par une troisième année de spécialiste en phénoménologie existentielle afin d’approfondir la réflexion sur l’accompagnement et de poursuivre les échanges avec d’autres sophrologues et formateurs.

Je me suis également spécialisée en sophrologie ludique® niveau 1 et 2 auprès de Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, élèves d’Alfonso Caycédo. J’apprécie le partage généreux de leur longue expérience et la pratique d’une sophrologie créative et pédagogique.

Enfin en septembre 2022 je deviens pétillante au sein de La Bulle des Emotions afin de proposer des ateliers pour les enfants et continuer les échanges constructifs avec d’autres sophrologues.

Je fais également partie de Résendo, un réseau de professionnels sensibilisés à l’endométriose qui permet de proposer un accompagnement adapté aux femmes atteintes de cette maladie.